Comment être + zen? 3 habitudes puissantes à tester

Posté par le dans Blog objectif Bonheur
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • 1 commentaire
  • Imprimer
  • Signaler cet article

ce message est inspiré par l'invitation d'Olivier Roland et son blog habitudes zen : « événement interblogueurs : 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien »
Merci pour cette invitation, petit défi que BoB (Blog objectif Bonheur) et moi, Corinne acceptons avec enthousiasme.

3 habitudes, et s'il en fallait 5, ou 7 ou 10... ?
et s'il n'y en avait pas besoin ?
Et si, et si, et si...
Et si le mieux était de commencer par 3 ?
Tel un accès aux 3 dimensions de l'être humain : mental, corps, esprit.

En découvrant 3 portes vers ces 3 dimensions, je pourrai activer leurs 3 clés pour me sentir plus zen.

Alors prêt(e) à découvrir ces 3 portes ?
Envie d'actionner leurs clés pour les franchir ?

et enfin découvrir une formule magique pour être zen....

 Une des portes d'accès à mon mental est l'écriture.

Pour me sentir plus zen, j'ai besoin de me sentir en phase avec moi-même. Ainsi j'ai besoin de savoir qui je suis, d'aller à ma rencontre, de mieux me connaître pour éviter de me laisser envahir par des émotions qui s'avèreraient dérangeantes. Pour mieux savoir qui je suis et appréhender ce que je vis, il est bien utile de poser cela sur le papier. Oui poser les mots, me permet aussi de pauser. Ainsi, je m'accorde du temps. De plus, écrire ralenti nécessairement le rythme de mes pensées, transforme un magma en éléments plus concrets. En écrivant, je vais à ma rencontre, je m'offre de me regarder sous un autre angle, voire de lever des voiles. Déposer ma vision de la réalité sur le papier atténue la pression de mon mental.

Une des portes d'accès à mon corps est la respiration.

Ma respiration est inhérente à ma vie. Sans avoir besoin d'y penser, je respire depuis ma naissance. Rien de nouveau donc ! Sauf que je peux faire évoluer ma respiration pour qu'au lieu de contribuer à mes peurs, mes angoisses, elle m'aide à me sentir bien. Et non seulement c'est possible mais c'est même médicalement prouvé (si j'ai besoin de preuves avant de tenter l'expérience). Sur ce versant scientifique, je vous invite à explorer la cohérence cardiaque évoquée dans « Guérir » de David Servan-Schreiber.
Adapter ma respiration est aussi un moyen d'être davantage en contact avec moi.

Une des portes d'accès à mon esprit, ma dimension spirituelle est l'acceptation.

L'acceptation est sans doute mon défi de vie, la porte d'accès suprême à la spiritualité et à la vie zen. Sous la forme d'un mot cela peut rester un concept mental. Souvent associée à laisser faire, elle est plutôt synonyme de lâcher prise.
En me reliant, sans jugement à ce que je vis, l'acceptation m'offre la liberté. Elle me libère du passé, me connecte au présent et m'invite à créer mon avenir. C'est un accès à plus de bonheur !

Et pour franchir ces 3 portes ? Voici 3 clés :

1. la clé pour franchir la porte de l'écriture

des outils confortables, voire agréables (carnet et stylo) et un rendez-vous quotidien, de préférence le matin, pour m'accorder la priorité : m'offrir une place dans ma journée, la première place. Si j'estime ne pas avoir le temps, mon défi est de me lever quelques minutes plus tôt. Le principe est de consacrer 20mn par jour à écrire sur mon cahier. C'est mon rendez-vous avec moi. Si je ne sais pas quoi écrire, je n'ai qu'à écrire que je ne sais pas quoi écrire. C'est sans importance du moment que je m'y consacre durant 20mn. Le plus souvent, si je m'offre ce temps, des idées viennent l'occuper et des mots sont ainsi disponibles pour peupler le papier. J'écris sans jugement et sans attente, juste écrire pour évacuer le trop plein d'idées et cela me permet de ralentir leur flux.
Je peux parler tant du passé, que du présent et même de mes 'enVies', de l'à-venir...
Déposer ainsi mes idées peut me permettre de ne plus ressasser, ou de moins les ressasser. L'écrit a un impact différent de la parole, il ancre (avec l'encre) et j'ai moins besoin de me dire et redire. Pour savoir si cela fonctionne : j'essaie pendant 30 jours (c'est la durée de mise en place d'un habitude).


2. la clé pour franchir la porte de la respiration

Je respire depuis bien des années c'est sûr. Ma respiration est-elle source de calme ?
Si oui, c'est déjà une de mes habitudes pour me sentir zen.
Sinon, il est temps de la faire évoluer. En effet, la respiration est susceptible de m'aider à me sentir bien et elle a également le pouvoir de générer des angoisses. A moi de décider comment je l'utilise.
Pour mieux apprécier la vie, je commence par expirer amplement, aussi longuement que possible. Ainsi j'évacue ce dont je n'ai plus besoin. Puis j'inspire lentement et longuement, très peu d'air (je compte jusqu'à 5). Quand c'est « plein », j'expire amplement et longuement (je compte jusqu'à 6) pour évacuer les déchets. Puis j'inspire pour me nourrir de l'air dont j'ai besoin.
Pour amplifier les bienfaits de ce cycle, j'imagine que l'air que j'inspire passe par la région du coeur et alimente ainsi tout mon corps. Je peux en prime occuper mes pensées avec un mot ou une image extrêmement agréable pour moi. Je continue ce cycle de respiration consciente durant quelques minutes.
J'y reviens plusieurs fois par jour, sans modération. Je peux le faire allongé(e), comme assis(e) ou debout, le mieux est de veiller à ne pas mettre le corps en tension : dos droit, bras et jambes décroisés...

3. la clé pour franchir la porte de l'acceptation

L'acceptation c'est considérer la situation telle qu'elle est sans chercher dans un premier temps à la modifier. Ce n'est pas approuver ce qui me dérange, mais pas non plus me débattre en vain. Je constate, sans juger, pour identifier ce qui se passe et être à même de faire les choix qui me correspondent vraiment. Accepter c'est être en contact avec la réalité qui se présente tout en gardant contact avec mes valeurs, ce qui m'est essentiel.
C'est en acceptant la pleine responsabilité de ma vie que j'accède à moi. Je n'ai plus besoin de me laisser définir par autrui ou les circonstances : je suis maître de ma vie, et c'est une sacrée libération.
Comment faire ? Je regarde ma vie comme si ce qui se présente avait du sens, était porteur de messages pour m'aider à avancer, à me sentir plus en phase avec moi. Petit à petit je m'allège de bien des pressions empruntées à ma culture, à mon passé ou à mes proches. La vie devient un jeu (mon « je »!)


Et s'il existait une formule magique pour être zen 

La voici, elle s'adresse à mon mental car il occupe souvent une très grande place, plus qu'une porte c'est un vrai portail. Ce serait la formule que nous a livré de Marc Aurèle il y a 19 siècles :
« donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d'en connaître la différence. »

Et s'il existait un passe-partout pour franchir ces 3 portes ?
Une méthode qui s'adresse à la globalité de mon être. Il s'agit de la méditation.
Quelle que soit la technique employée, la méditation nous permet de nous recontacter...
d'être tout simplement
et donc d'être zen pas extension !
dos29

De tout coeur avec vous : pour être + zen au quotidien
BoB

Si cet article vous a plus, MERCI de cliquer ici pour voter  dans le cadre de sa participation à l'événement interblogueurs proposé par habitudes zen d'Olivier Roland

Notez cet article:

Ce site est animé par Corinne TANGUY, psychologue du travail et coach depuis plus de dix ans. Riche de ses compétences, son expérience, et des multiples exemples de ses clients, elle propose désormais des outils à tous ceux qui désirent prendre leur vie en main, aussi bien à titre personnel que professionnel.   Elle a créé My-coach'kit et BoB pour que la puissance du coaching soit accessible à qui le veut. Chacun peut avoir son coach sous la main !

Commentaires

  • Invité
    Rémy lundi, 14 janvier 2013

    Bonsoir Corrine,

    Heureux de découvrir ton blog grâce à la lumineuse idée d’Olivier Roland ! Il nous a tendu la main. Si nous sommes 169 à nous serrer les coudes, nous allons tous monter dans les pages Google sur nos mots clés respectifs. Pour ma part, je mets un lien vers ton blog sur le mien (www.full-wellness.com) dès maintenant !

    Bien cordialement,
    Rémy LOUIS
    Auteur de « Jeunesse illimitée »

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire