A quoi bon les vacances ?
- Taille du texte: Agrandir Réduire
- 0 commentaires
- Imprimer
- Partager
- Signaler cet article
« Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,
et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. »
Bruce Chatwin, écrivain voyageur anglais
en cliquant sur cette carte : découvrez votre carte-coach du jour...
puis découvrez au fil de l'article la carte-coach n°52
Merci Bé pour cette commande : un article sur le thème des vacances !
C'était un peu comme du poil à gratter... j'avais plutôt envie de ne pas m'y frotter, d'oublier ta demande. Puis l'idée a fait son chemin, à l'orée de la route des vacances, en rangeant mon bureau, elle est remontée à la surface.
Accrochez-vous : voici un voyage décalé au pays des vacances de rêve !
Je vais prendre appui sur mon expérience ces dernières semaines...
Une fois n'est pas coutume, je m'en suis occupée très tôt (mi-mai) avec comme objectif : répondre à la demande de ma fille ado qui a dit vouloir partir avec nous. J'ai donc pris en compte ses critères (précis) et plongé dans le site Airbnb. Première surprise, j'ai trouvé de suite un hébergement qui me semblait idéal à un prix qui me semblait raisonnable pour 3. je vous passe les détails et rebondissements.
En tout cas, après plusieurs changements de taille et émotions relationnelles intenses, j'ai contacté, depuis quelques jours, l'envie d'aller en vacances.
Miracle ! Qui va en surprendre plus d'un(e) parmi ceux qui me connaissent.
En effet, les vacances ce n'est pas mon truc, pour ne pas dire pire.
Cela me semble factice : un artifice pour rendre la vie belle.
En écoutant les autres, j'ai l'impression que les vacances sont une façon de se projeter, hors de son quotidien, dans une vie de rêve. Alors que je milite, BoB en est une émanation, pour inviter le rêve dans notre quotidien.
Voici sans doute ce qui me dérange au sujet des vacances.
Et je ne parle pas des voyages au loin qui semblent nourrir l'illusion de connaître d'autres pays alors qu'on ne rencontre que le tourisme de ces pays, souvent leur culture historique, rarement leur vie actuelle. Qui rencontre les habitants ? Hormis quelques mises en scène pour touristes (ce que j'ai vu au Maroc : très habile et fructueux). Il arrive même que les hôtels soient tenus par des étrangers (à Chypre, il m'a été très difficile de rencontrer des chypriotes, et je ne parle pas de Dubaï).
Pourquoi écrire cet article si c'est pour dénigrer les vacances ? Je m'insurge contre moi-même !
Alors quels peuvent en être les côtés positifs ?
Comme je le sous-entend dans les lignes précédentes : aller vraiment à la rencontre des habitants, et là j'ai trouvé depuis quelques mois une astuce avec airbnb ! Être hébergée chez les gens, cela change la donne. Mes premières expériences ont été très concluantes.
Prendre du recul par rapport à mon quotidien : ranger mon bureau (et retrouver l'idée d'article enfouie dans une pile de messages;-) ), gérer efficacement l'administratif en instance, sauvegarder mes données... Bref, déblayer le terrain pour partir l'esprit tranquille.
Définir des priorités très concrètes : choisir quelles affaires emmener.
Bref c'est un formidable levier d'organisation, une mise en pratique de la gestion par objectifs En effet il est utile d'avoir la vision de son séjour pour préparer sa valise (cf. article sur faire sa valise).
Je souhaite que cela va me permettre de « débrancher », car ces jours-ci je me sens confuse, de contacter une vision plus claire, moins encombrée, et peut-être même moins dense...
et me revoici dans la notion d'efficience !
Pour être plus imagée : j'ai envie que cela décante. Que la vase tombe au fond du bassin (de la piscine ;-) ), et que l'eau se clarifie :-) .
J'espère aussi que cette escapade vers une région (a priori) plus chaude sera l'occasion de bons moments intenses avec ma fille puisque finalement nous partons juste à deux.
Bref, cette année, contre toute attente, je me réjouis de cette vacance programmée et même du voyage associé.
Je vous souhaite de trouver aussi sens et ressourcement dans votre pause estivale, et même si vous ne partez pas de savourer les changements dans le monde qui vous entoure.
Objectif bonheur c'est 365 jours par an !
Créons notre vie selon nos aspirations profondes, plutôt qu'en réponse à nos frustrations.
Et pour les vacances (et la Vie tout simplement, cf. carte-coach n°52) :
apprenez à utliser votre merveilleux GPS (voir article suivant) : quel GPS pour piloter ma vie ?
Corinne pour BoB www.objectifBonheur.com
Pour recevoir les nouveaux articles en avant-première : abonnez-vous à BoB sur FaceBook
recherchez-le avec "objectif bonheur" et vous verrez sa bobine. https://www.facebook.com/ActionBonheur?ref=hl
et si ce n'est pas encore fait : abonnez-vous en ligne aux messages (en complétant votre nom et adresse email dans l'encart à droite de l'écran) : vous recevrez deux ou trois courriel par mois pour vous signaler les nouveaux articles.
NB : je vous promets que votre adresse ne sera utilisée que par BoB !
Commentaires
-
Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire