Grandir en confiance, c'est accéder à soi

Posté par le dans Blog objectif Bonheur
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • 1 commentaire
  • Imprimer
  • Signaler cet article

Où en suis-je de ma confiance en moi, en la Vie ?

Au fait c'est quoi avoir confiance ?
C'est pouvoir s'appuyer en sécurité sur quelqu'un, lui confier des informations, des biens... sans inquiétude. Et ce quelqu'un c'est aussi (voire avant tout ?) soi-même !

Alors la confiance en soi c'est entretenir une belle relation avec soi, croire en ses projets, en sa valeur personnelle, en sa place sur terre.
Avoir confiance en l'autre, c'est faire confiance à son intuition ou à son analyse de ce qu'est cet autre pour lui confier notre confiance.

La confiance se développe-t-elle ?
Telle un muscle, la confiance croit en force quand on la sollicite, par l'exercice, par nos expériences.
Alors il existe plusieurs approches :
- la gonflette qui donne à voir de beaux muscles très développés mais qui ne sont pas très puissants pour autant (souvent limités à leurs exercices d'entrainement). Ainsi, vigilance pour ceux qui s'exhibent comme des rois de la confiance en soi : ce n'est peut-être qu'une vitrine, un paravent pour se protéger de vraies relations aux autres.
- ceux qui restent recroquevillés, pour ne pas dire atrophiés, convaincus qu'ils sont faibles et que l'exercice ne vaut pas pour eux. Ainsi ils ne se bougent pas, valident leur croyance en ne faisant pas d'exercice et alimentent ainsi leur manque de confiance.
et
- la vaste majorité d'entre nous qui a une confiance fluctuante mais en action. Oui, la confiance a des haut et des bas, elle n'est pas une donnée fixée à la naissance, loin de là ! Elle est grandement à notre disposition si nous voulons la travailler (en confiance !-))). Elle se renforce par nos expériences, en particulier nos expériences positives et encourageantes mais aussi et surtout par notre persévérance (comme savoir surmonter des expériences moins concluantes).

Avoir confiance
c'est oser affronter ses peurs,
c'est vivre plus sereinement avec ses doutes et
privilégier les expériences qui nous tiennent à coeur, même si elles sont source de défi.

A la confiance en marche...

article écrit par Corinne TANGUY, 20 février 2012

Info du jour : Bob et la télé
mardi 21 février, France2 vient d'annoncer l'arrête de l'émission "Leurs secrets du bonheur" pour cause de manque d'audience...
et si les gens qui s'intéressent à leur Bonheur n'étaient pas les mêmes que ceux qui regardent la télé ?

J'avoue que je regarde peu la télé, et que je choisis des programmes pour me divertir agréablement ou parce qu'ils sont orientés vers mes objectifs...
Ainsi je m'alimente très rarement du journal de 20h car il focalise sur des problèmes, pas sur les solutions que je pourrais mettre en oeuvre. Vigilance à la télé qui suscite nos peurs, elle nous éloigne de notre confiance et donc de notre pouvoir d'agir !

Outil à votre disposition pour plus de : Foi en Soi

version démonstration en ligne 12 cartes du kit coach sont à votre disposition pour un tirage personnalisé
My-coach'kit propose les cartes coach "Foi en Soi"...
A vous d'aller risquer de découvrir une carte qui vous invite à + de confiance...
Alors : que vous dit-elle ?

 

Notez cet article:
0
Mots clés: confiance

Ce site est animé par Corinne TANGUY, psychologue du travail et coach depuis plus de dix ans. Riche de ses compétences, son expérience, et des multiples exemples de ses clients, elle propose désormais des outils à tous ceux qui désirent prendre leur vie en main, aussi bien à titre personnel que professionnel.   Elle a créé My-coach'kit et BoB pour que la puissance du coaching soit accessible à qui le veut. Chacun peut avoir son coach sous la main !

Commentaires

  • Invité
    paulin mercredi, 16 janvier 2013

    merci pour toutes ces visions de la vie ,qui sont des clefs formidable ,la vie vécue en conscience est vraiment génial .un grand merci a votre blogue et vive la vie

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire