De la bienveillance en famille

Posté par le dans Blog objectif Bonheur
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • 0 commentaires
  • Imprimer
  • Signaler cet article

Nouvelle interview de BoB !

Nathalie est une dynamique jeune femme pleine de projets, d'enthousiasme et d'énergie.
J'ai très envie de vous partager certaines de ses actions... elles vous concernent probablement. 

Nathalie Oze

Bonjour Nathalie, je me souviens de notre première rencontre à l'Univers d'Esther. Le hasard s'était glissé là et des fils se sont entrelacés... nous avons partagé nos visions du monde et exploré l'effervescence des possibles. Ainsi, tu m'as rapidement invitée à créer une rubrique dans Potentiel Magazine.

Merci de répondre à l'invitation de BoB.

Peux-tu te présenter ?

Je suis coach. Avec ma formation de base en sciences humaines, j'ai beaucoup travaillé dans le milieu associatif. Je suis aussi maman de deux ados.

Lors de missions sur les politiques de ville et la protection des mineurs par rapport à Internet, j'ai très vite constaté que « faire peur » est une approche inappropriée et inefficace. Je me suis alors intensément renseignée pour trouver des alternatives. J'ai lu, fait des recherches, suivi des formations et expérimenté sur moi, sur ma famille. Ma démarche est allée de l'exploration théorique à la mise en pratique.

Aujourd'hui, je transmets avec l'événement « l'art de vivre en famille » les outils que j'ai identifiés et testés afin d'en faire bénéficier les autres. En effet, l'homme est un animal bizarre qui est obligé de tout apprendre. Dans nos comportements, la part de l'inné est bien faible par rapport à l'acquis.

Par exemple : dans le domaine du couple, les choix ne sont pas tant innés que influencés par les habitudes sociales. Il y a un siècle, le conjoint était choisi par l'entourage et depuis quelques décennies cela a laissé place au couple amoureux dans lequel les conjoints se choisissent. Sont-ils pour autant plus heureux ?

Ce que je sais c'est que, pour aller bien, il est essentiel de prendre soin de soi, et pour cela les outils peuvent être utiles. La psychologie offre depuis quelques années de nouvelles pistes qui permettent de se mettre en mouvement, c'est à dire de décider activement de ce que l'on veut vivre en couple, en famille...

Mon blog OZE rassemble la plupart de mes démarches :  Logo OzeMon actualité est aussi sur la page FaceBook : OZE

Qu'est-ce qui caractérise ton parcours professionnel  ?

J'ai commencé par une formation universitaire en ethnologie, ce qui m'a amenée à faire le lien entre le terrain, le vécu et une démarche intellectuelle. Comprendre ou savoir ne me suffisent pas : faire est très important.

De l'éthnologie à l'art de vivre en famille : quel cheminement ?

En travaillant sur les problèmes des cités de banlieue puis des dangers d'Internet sur les jeunes, j'ai constaté que le discours de prévention ne passait pas. Alors, j'ai cherché d'autres outils : une approche éducative que j'ai d'abord appliquée à mes activités et à ma famille.

C'est ainsi que j'ai utilisé le bâton de parole, cet outil issu de différentes cultures. Par exemple le calumet de la paix chez les amérindiens est un outil similaire.

Ma démarche est centrée sur la coopération, la responsabilité et l'autonomie.

Ton actualité est riche, peux-tu en parler ?

En octobre, j'ai sorti un livre sur l'éducation bienveillante, chez Albin Michel. Il permet aux familles de découvrir qu'avec quelques astuces et un peu de temps, l'ambiance de la famille s'améliore et chacun peut aller mieux. Et cela permet un fonctionnement plus coopératif.

Livre elever ses enfants

D'une manière générale, nous évoluons vers un nouveau paradigme. Le précédent s'appuyait sur la notion de bien et de mal. Une logique binaire, d'opposition. La nouvelle donne reconnaît une place, une utilité à chacun. On passe de l'opposition à la complémentarité et la coopération. Si je prends l'exemple de ce qu'on avait coutume d'appeler les mauvaises herbes, on réalise que ce sont des herbes qui ont une fonction particulière : elles ont aussi leur rôle à jouer.

En octobre, la deuxième édition des web-conférences « l'art de vivre en famille » a eu lieu avec succès, et je prépare la troisième édition pour octobre 2015.

Comment se déroulent ces web-conférences ?

Des experts, médecins, psychologues, coachs... présentent un sujet sur les thèmes du festival : la parentalité, la personne, le couple. Parmi les intervenants de cette année, il y avait : Noëlle Cassan, Catherine Aimelet-Perissol, Jeanne Siaud-Fachinet Olivier Clerc a conclu avec le pardon.

 logo artdevivreenfamilleChaque intervenant propose des outils et sa présentation est suivie d'un échange (« chat ») avec les participants. Chacun peut poser ses questions, la discussion est ouverte avec les auditeurs.

Cet événement permet de suivre les conférences de chez soi tout en pouvant y participer activement.

Certains des experts proposent des ateliers pour aller plus loin.

Comme leur nom l'indique, les web-conférences abordent l'art de vivre en famille dans son ensemble, car nous vivons ces différents rôles en même temps. Son plus est de pouvoir y participer de chez soi en famille, en direct ou en différé si on n'est pas disponible à l'heure de la conférence. Bien plus facile d'y intéresser son conjoint ou son ado !

De plus les astuces concrètes proposées sont faciles à expérimenter et simplifient la vie. Encore faut-il les découvrir...

Comment y participer ?

En s'inscrivant en ligne dès maintenant pour être informé des prochains événements et de l'édition 2015.  www.art-de-vivre-en-famille.fr

 

Qu'est-ce qui t'a fait privilégier le travail avec les familles ?

Malgré un parcours personnel compliqué, j’ai toujours eu l’intuition que la famille pouvait être un endroit précieux, chaleureux et constructif. Convaincue que nous avons tous à apprendre de nouveaux comportements, même dans ce domaine, je suis fière de pouvoir y contribuer. Il m’arrive même de penser que c’est un bon moyen pour apporter de la paix et de la sérénité au-delà du cercle familial, dans la société et dans le monde, tout en étant consciente du temps que cela demande. C’est dans cet esprit que j’ai écrit mon livre « Elever ses enfants sans élever la voix ; guide de l’éducation bienveillante ».

 

 Si tu devais te décrire en 3 mots, que choisis-tu  ?

 Créatif
       Combatif

              Nature

 Merci beaucoup Nathalie pour ce témoignage et les nouvelles options qu'il offre.

  Corinne pour  BoB  2 set2 my coach 3www.objectifBonheur.com

 Pour recevoir les nouveaux articles en avant-première : abonnez-vous aux twitts @plus_de_bonheur

Et depuis peu BoB prend place sur FaceBook : recherchez-le avec "objectif bonheur" et vous verrez sa bobine.  https://www.facebook.com/ActionBonheur?ref=hl

et si ce n'est pas encore fait : abonnez-vous en ligne aux messages (en complétant votre nom et adresse email dans l'encart à droite de l'écran) : vous recevrez deux ou trois courriel par mois pour vous signaler les nouveaux articles.
NB : je vous promets que votre adresse ne sera utilisée que par BoB !

Notez cet article:
0
URL de rétrolien pour cette article.

Ce site est animé par Corinne TANGUY, psychologue du travail et coach depuis plus de dix ans. Riche de ses compétences, son expérience, et des multiples exemples de ses clients, elle propose désormais des outils à tous ceux qui désirent prendre leur vie en main, aussi bien à titre personnel que professionnel.   Elle a créé My-coach'kit et BoB pour que la puissance du coaching soit accessible à qui le veut. Chacun peut avoir son coach sous la main !

Commentaires