« Le bonheur [vient] de la brillance qui est en nous.
[…] Nous avons envie de donner plus de sens à notre travail et à nos vies. »

Christine Lewicki, Wake Up, Eyrolles, 2014

L'article précédent situe le « Devenir soi » dans un contexte plus sociologique qu'individuel.

Il est temps que je vous parle du « comment devenir soi » : le chemin, la méthode.

En commençant par décrire qui je suis quand je suis moi : 

je suis moi quand je fais ce que j'ai plaisir à faire, et que je le fais avec plaisir ; quand je fais ce qui est facile pour moi, ce qui me plait vraiment,
comme si c'était un jeu... c'est mon « je » !

Un indicateur intéressant est de me demander si je le fais (ou ferais) gratuitement.
Ou mieux encore si je me demande pourquoi on me payerait pour le faire tant c'est facile et ludique pour moi.
À titre d'exemple, je vous propose de regarder ce qu'il en est pour les acteurs, les footballeurs... Ne sont-ils pas payés pour « jouer » ? pour exercer leur passion ?

Après cela ne signifie pas que, parce qu'il y a du plaisir, il n'y a pas de contraintes ou d'efforts à fournir.

Mais au moins à la source : je fais ce qui me plait... et surtout ce qui me correspond, voire ce pour quoi je suis fait(e).

Une fois ce constat fait, pour identifier le « métier », la mission professionnelle associée, cela suppose de recourir à notre intuition, notre créativité, nos actions et d'activer notre chance.

Si j'ai franchi le premier blocage, à savoir accepter que mon activité professionnelle est issue de ce qui me fait plaisir. Bravo !

Aller vers le plus facile, vers nos envies, ce qui nous fait vibrer, n'est pas forcément simple !

En effet, pas de quoi nous en vouloir, nous sommes câblés comme cela. Notre cerveau a été programmé avec certaines idées et, récemment, la science a prouvé que nous pouvons à tout moment faire évoluer ces chemins.

Probablement notre éducation, la tendance majoritaire dans notre environnement nous ont-elles aidés à nous conditionner. Notre façon de penser est acquise, pas définitive.

Nous avons le pouvoir de décider de notre programmation, de détourner nos habitudes en en créant de nouvelles.

Ce qui nous apparaît, ce que nous voyons autour de nous est amplement influencé par nos pensées dominantes.

Ainsi ce qui a existé jusqu'à aujourd'hui est révisable si je le décide !

Et ces jours-ci, les livres qui nous invitent à choisir l'option créative « devenir soi » apparaissent dans le champ « grand public ».

Outre celui d'Attali, Christine Lewicki, auteure à grand succès avec « J'arrête de râler » nous invite, avec « Wake Up », à découvrir nos zones de génie pour vivre notre vie en phase avec qui nous sommes vraiment (et pas ce que nous voulons donner à voir).

Ce ne sont pas des pionniers, les psychologues humanistes des années 50, que j'apprécie particulièrement, comme Carl Rogers ou Abraham Maslow, et bien avant eux de nombreux philosophes, ont ouvert la voie.

La différence notoire de ces jours-ci est que ces ouvrages se trouvent en tête de gondole dans les librairies, et pas confinés au rayon psychologie.

Nous voici explicitement conviés à exprimer le meilleur de nous, pour développer notre satisfaction... et par la même occasion contribuer au monde.

Jacques Attali nous demande de découvrir ce qui fait de nous un être unique.
Christine Lewicki nous livre des clés pour identifier notre zone de génie.

Notre société semble passer d'un moteur social collectif, à un agglomérat d'énergies individuelles participatives. La contribution spontanée devient petit à petit la norme comme en témoigne le fonctionnement d'Internet, cette méga source de données qui affluent le plus souvent bénévolement de tous côtés.

En complément à l'article précédent, M. Attali nous invite à franchir pour devenir soi les « cinq étapes que voici :

  1. Comprendre les contraintes imposées à sa vie par la condition humaine, par les circonstances et par les autres.

  2. Se respecter et se faire respecter ; réaliser qu'on a droit à une belle et bonne vie, à du beau et du bon temps.

  3. Admettre la solitude ; ne rien attendre des autres, même de ceux qu'on aime ou qui nous aiment ; et grâce aux étapes précédentes, la vivre comme une source de bonheur.

  4. Prendre conscience que sa vie est unique, que nul n'est condamné à la médiocrité, que chacun a des dons spécifiques. Et qu'on peut même, au cours de sa vie, en mener plusieurs, simultanément ou successivement.

  5. On est alors enfin à même de se retrouver, se choisir, prendre le pouvoir sur sa vie. »

Il nous précise que l'accès à ces étapes est en général déclenché par un Événement et que leur franchissement est précédé d'une Pause (phase de silence, de concentration, de méditation). Ces étapes peuvent être franchies à plusieurs reprises au fil d'une même vie, comme plusieurs renaissances.

À ce sujet, je pense à l'exemple de Yannick Noah qui a été tennisman avant de devenir chanteur...

 

Être moi-même est le défi qui me tient à cœur depuis bien longtemps. Je l'explore au quotidien pour moi-même et je vous y invite avec les articles de BoB, comme j'y invite mes clients...

Oser être brillante reste un défi sur lequel j'avance pas à pas en vous partageant mes écrits...

Ce que je sais, c'est que depuis plus de dix ans que je consacre ma vie à mes priorités, la vie me semble extraordinaire, je me sens bien de me respecter ainsi.

Je ne prétends pas que c'est un long fleuve tranquille, que tout est facile, ni même que je suis satisfaite de tout ce qui se passe (ou ne se passe pas). Mais je me réjouis de mes choix et garde le cap avec confiance et enthousiasme.

et pour vous : qu'en est-il ?

  Corinne pour  BoB  2 set2 my coach 3www.objectifBonheur.com

 Pour recevoir les nouveaux articles en avant-première : abonnez-vous aux twitts @plus_de_bonheur

Et depuis peu BoB prend place sur FaceBook : recherchez-le avec "objectif bonheur" et vous verrez sa bobine.  https://www.facebook.com/ActionBonheur?ref=hl

et si ce n'est pas encore fait : abonnez-vous en ligne aux messages (en complétant votre nom et adresse email dans l'encart à droite de l'écran) : vous recevrez deux ou trois courriel par mois pour vous signaler les nouveaux articles.
NB : je vous promets que votre adresse ne sera utilisée que par BoB !