Quel GPS pour piloter ma vie ?

Posté par le dans Blog objectif Bonheur
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • 0 commentaires
  • Imprimer
  • Signaler cet article

« On croit parfois que la vie change les êtres.
Non, elle ne fait que les révéler. »
Hélène Ouvrard, romancière canadienne

Il me semble que nous sommes tous dotés d'un extraordinaire GPS, et que souvent nous l'ignorons. Cet article vise à le découvrir... afin de l'utiliser en connaissance de cause, s'il vous semble utile.

Commençons par une définition : qu'est-ce qu'un GPS ?
Et par l'abréviation : GPS pour Global Positioning System (pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System) c'est à dire un système mondial de géolocalisation. Vous en avez peut-être un dans la poche même sans le savoir : la plupart des téléphones actuels en disposent. Là n'est pas vraiment mon propos.

Je veux parler d'un autre système qui nous donne des indications sur nous-même : nos émotions.

Tel un GPS, mes émotions m'indiquent où j'en suis. Telles les indications du GPS, elles ne fonctionnent que dans l'instant présent. Comme le GPS, elles donnent précisément le point de départ. Elles repèrent où j'en suis.

Le GPS ne décide jamais de l'endroit où aller : c'est à moi de le lui indiquer. Si je lui donne une destination, il pourra me proposer différents itinéraires pour l'atteindre. Il me donnera des indications sur la facilité ou le coût de ces itinéraires, mais c'est toujours moi qui déciderai du chemin à emprunter.

J'ai même le droit de ne pas suivre ses conseils, au gré de mes envies ou étourderies. Et il réajustera en temps réel car la seule information qui compte pour lui est sa localisation. Dès qu'il sait où il est il peut proposer un parcours pour aller vers l'objectif que je lui ai indiqué.

Pour mes émotions, c'est similaire...
J'ai le droit de ne pas en tenir compte, et elles me donnent leur nouvelles informations au fur et à mesure.

Le facteur essentiel est la direction... les informations reçues ont d'autant plus de sens que je sais comment les utiliser. Ainsi, quand je décide où aller, que je connais la direction, je peux utiliser mon GPS pour m'aider à progresser. Il va me délivrer de précieux messages de plus en plus précis au fil de ma progression, et de plus en plus subtils car je vais piloter avec de plus en plus de finesse.

Les objectifs servent à cela : me permettre de bouger, de m'extraire de ma situation actuelle en étant attirée par une situation désirée. Pour en savoir plus vous disposez de plusieurs articles sur ce sujet... comme par exemple : des rêves oui , mais pour les réaliser place aux objectifs http://www.objectifbonheur.com/blog-objectif-bonheur/entry/des-reves-oui-mais-pour-les-realiser-place-aux-objectifs

Oui j'ai le droit d'avoir des objectifs, et j'ai le droit de changer de direction en cours de route... le GPS ne va pas m'engueuler, ni même me juger. Il est temps de prendre conscience que la personne qui râle, qui fait des reproches, qui culpabilise... c'est avant tout moi-même !

Je crois qu'en fait la vie n'est qu'un jeu (mon « je ») fait d'une infinité d'expériences qui ont chacune plus ou moins de sens, ou dont je ne perçois pas toujours le sens. Quand je m'autorise à jouer en respectant mes règles (c'est à dire mes valeurs), en faisant des « erreurs », j'utilise ma vie. Et bien sûr je dispose de mon GPS : mes sensations et émotions pour me signaler si la direction me correspond.

D'ailleurs "émotion" signifie littéralement bouger hors de soi « e-motion » ou « ex-motion ». Elles me permettent de me repérer par rapport à l'extérieur et d'ajuster mon comportement pour me sentir en phase.

Ainsi nous percevons 3 sens distincts du mot sens : ce sont 3 points d'appui de notre vie.

  • sens comme sensations et émotions, c'est le canal qu'utilise le GPS que je viens de décrire

  • sens comme compréhension, c'est l'affaire du mental. Là se prennent les décisions.

  • sens comme direction : c'est l'affaire du cœur. Là s'exprime nos aspirations profondes, notre mission. C'est la dimensions spirituelle.

Notre défi est donc d'allier ces 3 sens pour piloter notre vie

et utiliser le GPS pour GBS : Générer des BonheurS !

Dans un prochain article nous explorerons la puissance des questions, merveilleux outil du mental...

Corinne   pour  BoB  2 set2 my coach 3www.objectifBonheur.com

Pour recevoir les nouveaux articles en avant-première : abonnez-vous à BoB sur FaceBook 
  recherchez-le avec "objectif bonheur" et vous verrez sa bobine.  https://www.facebook.com/ActionBonheur?ref=hl

et si ce n'est pas encore fait : abonnez-vous en ligne aux messages (en complétant votre nom et adresse email dans l'encart à droite de l'écran) : vous recevrez deux ou trois courriel par mois pour vous signaler les nouveaux articles.
NB : je vous promets que votre adresse ne sera utilisée que par BoB !

Notez cet article:
0

Ce site est animé par Corinne TANGUY, psychologue du travail et coach depuis plus de dix ans. Riche de ses compétences, son expérience, et des multiples exemples de ses clients, elle propose désormais des outils à tous ceux qui désirent prendre leur vie en main, aussi bien à titre personnel que professionnel.   Elle a créé My-coach'kit et BoB pour que la puissance du coaching soit accessible à qui le veut. Chacun peut avoir son coach sous la main !

Commentaires