Plan d'action

Posté par le dans Blog objectif Bonheur
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • 0 commentaires
  • Imprimer
  • Signaler cet article

Lettre à ma meilleure amie...     Chacun de vous la connait, pour l'identifier voir N.B. ci-dessous

 Voici la 3ème étape : celle des étapes !  le plan d'actionssss

Si tu as contacté tes rêves, 1ère étape, puis formulé ton (ou même tes) objectif(s) puissant(s), 2ème étape, il est temps de t'en occuper concrètement.

Comment concrétiser cet objectif qui t'enthousiasme, et même t'impressionne ?

Voici venu le temps de déterminer comment le réaliser : quel sera ton plan d'actions ?

C'est quoi ce truc ?  Comment établir un plan d'action ?

 suite de l'article :

N.B. : « ma meilleure amie » est au féminin car j'écris au féminin, si toi lecteur alors lit simplement « mon meilleur ami » car notre meilleur ami, le premier, l'éternel : c'est d'abord nous-même ! 

 En guise d'intro., voici la carte coach n°38

dos38

Le vois-tu ton objectif ?
- Si c'est un projet professionnel : te vois-tu en train d'exercer ce métier dans son contexte précis, avec des collègues, clients... ?
- Si c'est un projet de couple : te vois-tu vivre la vie de couple de tes rêves, sans limitation mentale ? Imagine ce qu'il y a de mieux pour toi dans le respect mutuel. Très difficile d'accéder à quelque chose qui n'est pas créé préalablement en pensée. Tu risquerais de passer à côté sans le voir car tu n'as pas l'image.
- Si c'est un projet immobilier : te vois-tu vivre (ou travailler) dans ce nouveau lieu ? Ton image est très précise, car ce lieu existe en toi, c'est avant tout ton rêve.

Ton objectif puissant est en phase avec ton rêve de vie et tes valeurs.  Il te correspond parfaitement.
Il est super motivant !

Et maintenant que ton image est claire, il est temps de préparer le chemin qui va te relier à la concrétisation de cet objectif rêvé.

Il est intéressant que tu détermines le premier pas que tu es prête à faire dans sa direction. Un pas symbolique, celui qui te mettra en mouvement, en action : celui qui t'incite à t'extraire de ta zone de confort. Un pas assez facile mais qui te sort de tes habitudes, il comporte sa petite dose de défi.

Par exemple, si ton rêve est de nager avec les dauphins en août 2014, et que pour l'instant tu as peur de l'eau, ton premier pas symbolique serait d'aller te baigner, nager, jouer dans une piscine ludique dans les dix jours à venir.

Ton premier pas devient un engagement envers toi-même et vers ton objectif. 

Ensuite, pour préparer l'itinéraire vers ton objectif, tu disposes de diverses techniques que tu peux associer.

Je te suggère de commencer par une phase créative : liste par écrit tout ce que tu vas avoir à faire pour atteindre ton objectif. Notes-en le plus possible, de la manière la plus détaillée possible. Pas de classement, de priorités, pour l'instant : répertorie les actions qui seront à associer à la réalisation. Cela peut vite sembler impressionnant, mais c'est relatif.
Ensuite explore ton objectif et ta liste avec le questionnement radical QQOQCCP : Qui Quand
Quoi Comment Combien Pour-quoi ?

Puis, tu peux passer à une première idée de planning : comment organiser toutes ces actions dans le temps ? Comment aller pas à pas vers ton objectif en partant de ta situation actuelle ? Quelle sera la première étape ? la deuxième ? la suivante ?

Ensuite tu pourras revoir cela avec la méthode précieuse et efficace du rétro-planning. Tu pars de ton objectif réalisé (comme tu l'imagines déjà) et tu remontes le temps jusqu'à aujourd'hui en décomposant les étapes de réalisation.

Pour revenir à l'exemple des dauphins, le premier pas en partant de l'objectif serait : « j'arrive sur le site où sont les dauphins » puis un peu avant « je rencontre les accompagnateurs (bateau, guide...) » et en remontant le temps « je prépare mes affaires (valise avant départ) » ; « je fais la liste de mes affaires » ; « je réserve mon voyage et hébergement » ; « je planifie la date du voyage (poser congés, organiser intendance familiale et professionnelle...) » ; « je vais passer un WE à la mer et m'y baigne » ; « je vais à la piscine chaque semaine » ; « je fais un stage » ; « je m'inscris à un stage pour apprivoiser ma peur de l'eau » ; « je me renseigne sur les méthodes pour dépasser la peur de l'eau ».

Tout de suite, avec cet exemple, tu vois que rédigé ainsi ce n'est pas très pratique, peu lisible et peu exploitable. Il est bien plus intéressant de noter cela sous forme de schéma, les idées étant posées sur un axe chronologique.
voici un exemple de schéma :
Et surtout il est essentiel de se laisser de la marge. Le premier jet sera un brouillon, il te faudra y revenir pour l'affiner, le compléter, le préciser... Veille aussi à te garder une marge de manoeuvre (évite les délais incompressibles qui mettent ton équilibre en péril). Rappelle-toi que c'est toi qui décide de ce planning !

La méthode du rétro-planning est essentielle quand tu as une date limite ("dead line" disent les anglophones). Une fois rédigé il devient un vrai planning : marche avant. Il te donne des indications précises et concrètes sur le chemin à parcourir.

Une fois que cette fiche chronologique te semble claire et réalisable, sans être trop contraignante, et sans que tu la considères complète (même si elle sera sans doute soumise à des évolutions). Il est temps de reporter le programme sur ton agenda (ou ton calendrier). Ce jour-là sans doute auras-tu déjà franchi la première étape, pour l'exemple tu auras déjà identifié les stages et peut-être choisi l'organisme pour t'aider à dépasser ta peur de l'eau.

Maintenant que ton planning est prêt, que tu en as reporté les étapes sur ton agenda... il est temps de franchir les étapes qui y sont repérées : passer à l'action !

Ton plan d'actions n'a d'intérêt que s'il est suivi d'actions.
Si ton rétro-planning est détaillé, les actions en découlent. Plus les étapes sont décomposées en petits morceaux, plus il te sera facile de les franchir.

Si certaines étapes sont encore trop complexes : décompose-les en utilisant la même technique de rétro-planning qui t'amènera à une liste d'actions. Si cela te semble trop difficile, saches que tu peux demander de l'aide. Des choses difficiles pour l'un peuvent sembler facile pour un autre (et vice-versa).

Ton plan d'actionsss est ta feuille de route : elle décompose pas à pas les actes que tu auras à poser pour franchir les étapes qui te mènent à ton objectif.

Souviens-toi que ton objectif puissant est ta source de motivation.
A quoi bon aller braver sa peur de l'eau en piscine (un moyen) si ce n'est pas pour réaliser quelque chose qui te tient vraiment à cœur.

Mais s'il semble trop éloigné de toi, ta motivation risque de s'évanouir ou au moins de ne pas être assez présente au quotidien. Il est intéressant pour éviter cela de définir des objectifs intermédiaires, des sources de motivation complémentaires c'est à dire des satisfactions qui te renforcent. Sans cela le chemin vers ton objectif risque de se déguiser en corvée, et alors la probabilité que tu ailles au bout s'écroule. Identifie ces sources gratifiantes et profite des satisfactions qu'elles t'offrent pour renforcer ta détermination.

Aller, assez parlé : à toi de prendre une feuille (format portrait, c'est à dire verticalement) et d'y noter en partant de ton objectif réalisé, noté en haut, les étapes qui t'en séparent en remontant jusqu'à aujourd'hui.

En faisant cela tu commences à donner corps à ton objectif : tu te projettes et il devient concrètement réalisable, pas à pas.

En avançant pas à pas vers lui : tu te renforces, tu le renforces.

Bonne chance, puis persévérance.

Action !

De tout coeur avec toi : en avant vers la réalisation de tes objectifs...

Corinne pour  BoB  2 set2 my coach 3

 Pour recevoir les nouveaux articles en avant-première : abonnez-vous aux twitts @plus_de_bonheur

et si ce n'est pas encore fait : abonnez-vous en ligne aux messages (en complétant votre nom et adresse email dans l'encart à droite de l'écran) : vous recevrez deux ou trois courriel par mois pour vous signaler les nouveaux articles.
NB : je vous promets que votre adresse ne sera utilisée que par BoB !

Notez cet article:

Ce site est animé par Corinne TANGUY, psychologue du travail et coach depuis plus de dix ans. Riche de ses compétences, son expérience, et des multiples exemples de ses clients, elle propose désormais des outils à tous ceux qui désirent prendre leur vie en main, aussi bien à titre personnel que professionnel.   Elle a créé My-coach'kit et BoB pour que la puissance du coaching soit accessible à qui le veut. Chacun peut avoir son coach sous la main !

Commentaires