Mon corps : ennemi ou allié ?

Posté par le dans Blog objectif Bonheur
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • 0 commentaires
  • Imprimer
  • Signaler cet article

Quel rapport entre ma posture et mon bonheur ?

« Réfléchissez à la façon dont l'esprit et le corps sont solidaires l'un de l'autre,
ne permettez pas à votre corps de manigancer votre esprit,
mais soumettez-le à son radieux empire
. »
Marcelle Auclair, co-fondatrice de "Marie Claire"

NB : Vous me croirez ou non, mais j'ai trouvé cette citation en ouvrant au hasard le livre de Marcelle Auclair quelques heures après avoir écrit le brouillon de cet article. Merci la Vie et ses synchronicités !

2 carte coach Foi en Soi

les liens sont multiples !

Le premier, scientifiquement prouvé par les chercheurs en psychologie positive est l'impact de la position de notre bouche avec notre sentiment de bonheur.

 La façon dont les muscles de ma bouche se placent (ou mieux : dont je place les muscles de ma bouche si j'ai la chance d'en avoir les commandes, il existe des handicaps qui inhibent cela) influence directement mon bonheur !

Plutôt que de le croire, je vous invite à prendre quelques secondes pour en faire l'expérience. Je fais une moue (ou simplement met un crayon dans ma bouche en tenant son extrémité avec les lèvres en rond) et j'observe mon état d'esprit. Vers quoi sont attirées mes pensées ?

Et sans transition, je marque un sourire, ou plutôt si je crois que ce sourire est issu de mes pensées, je me contente de tenir un crayon dans ma bouche en transversal ce qui a pour effet d'étirer mes lèvres vers les côtés. Une fois la posture prise, j'observe mon état d'esprit... mes pensées.

Pour ma part, à chaque fois que je fais l'expérience je suis surprise !

Spectaculaire :
Les muscles de mon visage influencent mon mental aussi efficacement que mon mental influence les expressions de mon visage ! C'est réversible.

C'est le plus souvent totalement inconscient.

Alors ai-je envie de rester inconsciente ? Comme si je subissais ma vie.

Avec ce simple exercice, je dispose d'une clé pour décider.

Même quand mon moral est en berne, je peux transformer la situation en bougeant quelques muscles. Et c'est entièrement gratuit !

Si je pense que c'est une façon de tricher, qu'en est-il quand je prends un médicament sensé me délester de mes angoisses ou m'aider à dormir ? Tricherie aussi. Certains utilisent une cigarette pour se détendre, un verre de boisson alcoolisées, que sais-je encore ?
La question est de savoir si ces remèdes au mal-être sont respectueux de moi-même. Chacun a sa réponse. Nous avons tous à faire nos expériences, et à apprendre d'elles.

Je ne crois pas qu'il existe de réponse toute faite...
Si ce n'est celle millénaire de Paracelse : « Rien n'est poison, tout est poison, c'est la dose qui fait le poison. »

Avant de prendre des drogues pour se soulager de la douleur morale, je dispose désormais d'une alternative libre et gratuite dont j'ai l'entière responsabilité. Vais-je préférer prendre un substitut ?

En résumé : « Ai-je envie de me sentir mieux ? »
Si ma réponse est oui : je peux risquer un sourire forcé.

Ce qui est vrai pour la bouche concerne plus largement ma posture.

J'ai découvert, plus particulièrement il y a quelques semaines, que je pouvais me tenir droite !
Jusque là je croyais bien sûr que je me tenais déjà droite. Lors d'un séminaire sur la confiance en soi, oui je me forme pour grandir en confiance, avec David Laroche, jeune virtuose, j'ai découvert une nouvelle posture. Ce fut un réel effort au départ, avec des douleurs musculaires dans mon dos qui ont persisté plusieurs jours. Deux semaines plus tard, j'ai encore à fournir des efforts physiques pour tenir la posture et surtout mentaux pour penser à la prendre. Conscience !

Je sens que cette posture a une influence bénéfique sur moi, sur mon état d'esprit. Je me sens plus en confiance et je vous souhaite d'essayer.

Ceci dit, nous avons aussi, bien sûr, le choix de garder le moral en berne.

Que vais-je décider pour moi ?

Quelle sera ma posture physique aujourd'hui ?

et pour apprivoiser ma présence, il y a la pleine conscience...
au programme à partir d'avril, un atelier à découvrir en cliquant sur ce lien

  Corinne pour  BoB  2 set2 my coach 3www.objectifBonheur.com

Pour recevoir les nouveaux articles en avant-première : abonnez-vous à BoB sur FaceBook 
  recherchez-le avec "objectif bonheur" et vous verrez sa bobine.  https://www.facebook.com/ActionBonheur?ref=hl

et si ce n'est pas encore fait : abonnez-vous en ligne aux messages (en complétant votre nom et adresse email dans l'encart à droite de l'écran) : vous recevrez deux ou trois courriel par mois pour vous signaler les nouveaux articles.
NB : je vous promets que votre adresse ne sera utilisée que par BoB !

Notez cet article:
0
URL de rétrolien pour cette article.

Ce site est animé par Corinne TANGUY, psychologue du travail et coach depuis plus de dix ans. Riche de ses compétences, son expérience, et des multiples exemples de ses clients, elle propose désormais des outils à tous ceux qui désirent prendre leur vie en main, aussi bien à titre personnel que professionnel.   Elle a créé My-coach'kit et BoB pour que la puissance du coaching soit accessible à qui le veut. Chacun peut avoir son coach sous la main !

Commentaires