à ma meilleure amie...   
pour plus de confort lors de tes déplacements ?

Bonjour à toi (chère amie et cher ami),
et un bonjour spécial à Mélusine qui a passé commande pour cet article !   Vous aussi pouvez demander un article via la rubrique commentaires ci-dessous. 

Que de réponses possibles...
Au premier degré : préparer sa valise ou au second : « faire sa valise », pour partir, quitter une situation qui ne nous convient plus ?
Aujourd'hui, je vais me contenter du premier degré, le côté pratique, matériel.

De la technique pour faire sa valise...

Vendredi tu m'as évoqué ta demande et dans la nuit de dimanche à lundi me voici face à la pratique, en urgence ! Comme la vie est taquine, elle nous offre de sacrés défis.

Je me suis trouvée presque désemparée, surtout avec la météo de ces jours-ci qui ne permet pas de savoir s'il faut choisir une tenue d'été ou d'automne. Les températures changent avec des écarts de plus de 10°C en + et en – à plusieurs reprises au cours d'une même journée et des écarts de plus de 20°C en 2 jours. Pluie ou soleil la question en se pose plus, ou alors à très court terme !

Alors que mettre dans cette valise ?
Quelle sera la durée du voyage ? Pour ce voyage imprévu, ce n'était pas prévu non plus...
Comment gérer au mieux les aléas de la vie et les potentiels tracas des voyages ?

Que mettre dans ma valise ?

Cette question te semble désuète, alors passe directement à la fin de l'article pour la partie qui s'adresse à toi. 

Choisir la valise (le contenant) ou décider du contenu ?
Cela dépend de la situation, des objectifs, des contraintes.

Qui va porter le bagage ? Le poids et/ou la taille en sont-ils limités, comme dans les avions ?
Vais-je avoir à le porter longtemps, à marcher avec, à franchir des escaliers (cf. le métro parisien)... ?

Je pars pour combien de temps ?   2 jours, 2 semaines ?
Pour quels motifs ?
Vers quelle destination ?
Avec quel mode de transport ?

Mes choix ne seront pas les mêmes si je prends le TGV pour Montpellier pour une réunion pro ou pour aller à la plage de Marseillan... Pour autant autant prévoir mon maillot même si je vais en réunion pro, en en plus c'est (en général) léger et peu encombrant.
Mes choix ne seront pas les mêmes si je voyage en train, en avion, en voiture... je vais éviter le vélo ou la marche à pied : ce n'est plus de l'ordre de la valise.

Par quoi commencer ?

Le matériel de base, qui aide à être à l'aise :
-
trousse de toilette (selon tes habitudes... pour moi c'est au moins brosse à dent et dentifrice, je garde pour cela les tubes presque vides pour alléger le sac, nécessaire de coiffure (plus pour moi !), un petit bout de savon d'Alep et un gant, un mini flacon d'huile d'argan pour le visage, du déodorant, un micro-flacon de parfum, une pince à épiler, un fond de tube de crème pour les mains/pieds, un sachet avec quelques coton-tiges, bouts de coton, lime à ongle en carton, quelques protège-slip ou un nécessaire de rasage (question de genre). Certains prévoiraient en plus des bouchons d'oreille contre le bruit, un rasoir, des petits ciseaux...
- des
sous-vêtements de rechange
- un vêtement de nuit et éventuellement un mini-oreiller si ton sommeil peut en dépendre, et/ou ton doudou (je ne parle pas du téléphone, ce sera pour une autre fois).
- pour en parler quand même : le chargeur du téléphone (et des autres gadgets électroniques qui nous donnent l'impression d'être importants ou de travailler), de la musique ou livre audio à écouter avec la fonction MP3 du téléphone
ou des autres gadgets, et un casque si transports en commun,
je trouve que les voyages me permettent d'utiliser différemment mon temps : occasion d'écouter des livres audio ou émissions de radio en podcast...
-
des trucs pratiques qui peuvent rester à vie dans la valise : un sac vide pour le linge sale et un les chaussures (question d'hygiène) ; un maillot de bain, on ne sait jamais et c'est si léger ; une mini serviette invité pour le visage et/ou les mains (plus éventuellement une serviette « sport » : très légère et peu encombrante qui permet de s'essuyer après une douche),
ou dans la trousse de toilette : protections périodiques, une ou deux bandes dépilatoire, une micro-trousse de couture (ça ne sert jamais ou presque mais ce peut être très utile), autres trucs à toi de savoir...

Le choix des vêtements a un impact non négligeable sur le poids de la valise, le confort et l'élégance.
Bien sûr le choix dépendra du climat, de la météo et des activités prévues (travail, loisirs, …).
La
première clé pour se faciliter la vie c'est de se limiter à 2 ou 3 couleurs qui peuvent s'assortir. Une couleur de base pour les chaussures, l'éventuel sac à main, et les vêtements (souvent le noir ou le marron), une veste ou manteau léger et infroissable s'avère très pratique. J'ai depuis quelques années un imperméable très léger et infroissable qui peut se porter une grande partie de l'année et se fourrer dans la valise dès qu'il fait un peu chaud. La couleur peut être apportée par un chèche (très à la mode ces jours-ci), un foulard, une étole, une chemise, voire une veste. Je veille à ce que la couleur choisie se marie bien avec la couleur de base. Si je pars plus de 3 jours, je peux ajouter une couleur complémentaire qui va avec la précédente.
La
deuxième clé est le multi-couches : très pratique et cela m'offre un grand confort. Je m'assure que les vêtements assortis en couleur et matière et empilables pour s'assurer du confort à toutes températures !
En résumé,
le principe de base est de pouvoir mélanger harmonieusement toutes les tenues de la valise !
Au début cela demande réflexion mais très vite cela simplifie grandement la vie.

En prime, il est intéressant de prévoir ce qui garanti un confort en presque toutes circonstances, autrement dit qui permet d'être à l'aise face aux imprévus :
- de quoi avoir chaud, s'il se met à faire froid (très utile pour les réunions ou transports en commun où la clim peut sévir) et de quoi se découvrir s'il se met à faire chaud. Pour ma part je glisse toujours une étole en laine (ou en soie l'été) de la couleur choisie pour mes tenues. C'est un vrai plus.
- une paire de chaussures de rechange : surtout très confortables. Ce n'est pas le moment d'emporter la paire d'escarpins qui broie les pieds au bout d'une heure.
- de quoi écrire (papier + stylo) et lire (petit livre ou magazine qu'on délaisse par manque de temps). Là je ne suis vraiment pas un exemple à suivre, j'en prends toujours trop ! Mes doudous sont lourds.
- des lunettes de soleil + crème solaire (en été) ou un couvre chef et des gants (en hiver)
- un parapluie ultra léger
- une pièce d'identité (voire une photo d'identité en réserve dans le porte feuille) et/ou permis de conduire (même si on part en transports en commun cela se révèle utile en cas de location de voiture ou autre truc pas prévu), les cartes de réduction ou fidélité (SNCF, même si on part en voiture, en cas de retour en train pas prévu)
- une petite bouteille d'eau et truc à grignoter (il m'est arrivé de rester bloquée plus de 8 heures dans un train pour un trajet initial de 2 heures).

Côté tranquillité, il est bon de savoir qu'une personne en voyage, pour ne pas dire un touriste, attire plus particulièrement les convoitises. En effet, il est plus susceptible de transporter des richesses... Pour cela il est préférable d'éviter les vêtements, sacs à mains ou bijoux trop luxueux. De plus, il est intéressant de ne pas ranger tous ses oeufs dans le même panier : éviter de placer tout dans son sac à main ou dans une même veste. Quand on part à l'étranger : garder une copie des papiers dans la valise ou stockée sur le serveur de son fournisseur d'accès Internet et consultable partout dans le monde (avec les codes d'accès!).

Si tu voyages en avion, il est très pratique, si tu as un bagage en soute, de prévoir quand même un bagage à main avec le minimum nécessaire pour 2 jours (au cas où ta valise décide de prendre un autre vol que le tien, cela arrive,trop souvent). Une mini-trousse de toilette (respectant les consignes de cabine), de quoi dormir et s'habiller le lendemain de manière confortable, plus, selon la destination un maillot de bain et de la crème solaire. Et même, une tenue pour l'arrivée si la différence de température est importante. Ainsi, je me change dans les toilettes de l'avion juste avant l'atterrissage et je suis à l'aise aussi bien à l'embarquement qu'à ma descente d'avion. C'est très facile et bien agréable.

Cela peut sembler énorme, et pour autant, avec un peu d'expérience, c'est peu et plutôt léger en utilisant la technique des fonds de tubes. Pour moi c'est surtout très pratique : tout à portée de main et disponible pour ce qui va se passer durant le voyage.

Pour moi c'est simple, assez facile même si je n'aime vraiment pas faire mes bagages (je préfère rester chez moi !). Mais après l'avoir écrit, je réalise tout ce que j'ai en tête !!! C'est très étonnant de l'écrire ! Cela me donne l'impression que c'est compliqué à faire une valise. Ce n'est pas le but de l'article !   Qu'en dis-tu ?

La vraie question est peut-être : de quoi ai-je besoin en cas d'urgence ? Pas grand chose.
La plupart de ce que j'utilise n'est utile qu'à un certain confort social ou à mes habitudes.

A ton tour, si tu as des suggestions pour me faciliter le voyage : place à tes commentaires...

Parfois, histoire de relativiser, je me pose la question « de quoi avaient besoin mes ancêtres il y a 100 ans, ou 300 ans ? ». Cela limite nos besoins. Alors, même si toutes les mesures prises pour assurer mon confort en voyage se révèlent inefficaces (quelle qu'en soit la raison) : je peux m'adapter sans en faire une montagne.
Je peux même utiliser cet événement comme une opportunité...

Le plus important est assurément de voyager l'esprit léger : ouverte à ce qui se présente.
Je vais pour l'instant avoir du mal à t'apprendre à voyager léger car je ne sais pas encore faire. A toi de me guider avec tes commentaires...

Bonne valise, et surtout : bon voyage !

Pour toi qui est passé directement à la fin de l'article :
Bravo, c'est sans doute que tu sais voyager léger. Tu sais que ce qui compte c'est ce que l'on a en soi.
Que tu n'as plus besoin de te rassurer avec tes bagages, tes avoirs. Merci de ta compréhension pour ceux qui en ont encore besoin et que cet article vise à alléger mentalement tout en remplissant leur valise !
Peu de temps après avoir écrit cet article j'ai découvert un intitulé le Tao du Voyage qui devrait mieux vous correspondre.

De tout coeur avec vous : pour s'offrir le meilleur

  BoB  2 set2 my coach 3

Pour recevoir les nouveaux articles en avant-première : abonnez-vous aux twitts @plus_de_bonheur