Lettre à ma meilleure amie...      Chacun de vous la connait, pour l'identifier voir N.B. ci-dessous

La rentrée, la nouvelle année, ou les transitions de vie, sont des temps féconds en résolutions, nouveaux projets, objectifs...
Peut-être en as-tu fait ? Ou envie d'en faire ?
Si oui, à quelle partie de toi t'adresses-tu ?
-
à ton être sérieux et raisonnable : cette personne socialement correcte que tu projettes ?
-
à toi-même : l'être que tu es vraiment avec tes aspirations profondes... la voie de ton cœur ?

Si pour toi résolution rime avec raisonnable, cet article ne te concerne pas vraiment, pas encore... Je te suggère d'attendre la lettre du mois prochain qui concernera la formulation d'objectifs.

Ce message s'adresse particulièrement à la source d'inspiration en toi, issue de l'enfance et souvent muselée par l'éducation. Pour formuler tes objectifs puissants, ceux qui donnent de l'enthousiasme, je te propose d'aller d'abord, audacieusement, à la rencontre de la personne que tu es vraiment, au plus profond de toi, la voie de ton coeur.
D'expérience, je sais que là se cachent, non seulement le potentiel nécessaire à la réalisation d'un
objectif grandi-Ose, mais aussi et surtout : la source de tes envies.
À
chaque fois, que j'ai accompagné une personne dans cette exploration, j'en ai admiré le résultat. Et il ne manque pas d'étonner, voire d'émerveiller la personne qui en est l'origine. Magie de cet exercice.

Alors prêt(e) pour ce voyage à la rencontre des rêves de vie ?
 si OUI : clique ici pour lire la suite de l'article 

N.B. : « ma meilleure amie » est au féminin car j'écris au féminin, si toi lecteur (et pas lectrice) alors transforme en « mon meilleur ami » car notre meilleur ami, le premier, l'éternel : c'est nous-même, avant tous les autres !

voici la voie d'accès à tes rêves :

Si cela fait longtemps que tu ne t'es pas demandée ce que serait ta vie de rêve, le voyage peut t'évoquer la spéléologie en référence à la profondeur de l'enfouissement.
Pour chacun(e), cela suppose d'aller contacter notre source, souvent appelée cœur ou au moins notre spontanéité souvent associée à l'enfance, et peut-être mise en quarantaine depuis...

Contacter tes en-vies est l'étape préalable à l'émergence des objectifs qui te correspondent vraiment. Pas ce que tu te dis que tu devrais réaliser, pas le raisonnable.
Ces objectifs-là sont source d'enthousiasme. Ils sont liés à ta raison d'être, en phase avec tes valeurs et témoignent de ton énergie de vie.
Si tu te sens insatisfaite, déçue, frustrée, déprimée, lasse, désabusée... c'est que ta vie est en pilotage automatique sur un programme qui n'est pas le tien !

Accorder ta vie à ton idéal, a sans doute été évacué une bonne raison. Peut-être as-tu suivi des conseils du genre : « Sois raisonnable, grandis un peu ! » ou « Trouve toi un boulot qui t'offre de la sécurité »... Avais-tu envie de vivre la vie des personnes qui te donnaient ces conseils ?
- Si oui, parfait, j'espère que tu les as suivi et qu'ils t'offrent de grandes satisfactions.
- Sinon, qu'en est-il des conseils que tu aurais envie de te donner aujourd'hui ? Ou de ceux que tu aurais aimé entendre naguère, au moment des choix qui t'ont menée là où tu es ?

Pour oser vivre ton idéal, il est essentiel de bien connaître à la fois ton idéal et aussi tes valeurs de base : ton socle et ton rêve. Prendre appui sur la terre : ton ancrage, tes valeurs, et y associer les étoiles : ta vision, ton rêve.
À nous de nous tenir debout entre ces deux pôles.
dos44
Avant de t'atteler à réaliser les objectifs que tu t'es fixés
(si tu utilises déjà cette démarche active), ou de vouloir t'en tenir à tes engagements (ou bonnes résolutions), je t'invite à prendre un temps précieux pour vérifier que ces engagements ou objectifs sont vraiment les tiens.
Comment savoir si c'est le cas ?
Je t'offre aujourd'hui
un indicateur très efficace et simplissime, il est dans tes paroles : les « il faut » !
Chaque fois que, en évoquant ce que tu crois être tes objectifs, tu commences ta phrase par « 
il faut que je... » : la sonnette d'alarme retentit. Driiinng

Voici ton précieux indicateur. Quand « il faut... » apparaît, il y a fort à parier que tu as confondu objectifs et moyens.
« Il faut... » est l'antidote de la motivation. Il se tient très à l'écart des rêves !

La question de l'identification des objectifs et de leur distinction avec les moyens sera faite dans une prochaine lettre.
Pour l'heure :
" il te faut rêver ! "   Je plaisante ;-))
Ta priorité, si tu es prête à vivre ta vie, est de contacter tes vraies envies, ton idéal de vie.

Est-ce utopique ?
Sans doute, si tu considères que voyager dans les airs est utopique. Et cela aurait été absolument raisonnable et légitime de penser ainsi si tu étais née en 1800. Mais, étant au 21ème siècle, peut-être t'es-tu déjà déplacée en avion, dans les airs. Ou encore, si pour toi, te déplacer avec un dictionnaire encyclopédique, les horaires de train du pays, ceux des bus et les plans de la plupart des villes de la planète, plus quelques millions de chansons et films dans ta poche est utopique. C'est peut-être que tu n'as pas connaissance de cet objet nommé « téléphone intelligent » (ou « smartphone » en anglais).

Oui nombre des utopies d'hier sont notre réalité d'aujourd'hui !
Et notre réalité de demain sera issue des utopies de nos contemporains...

Alors que t'offres-tu ?
De vivre pleinement selon ce qui te fait vibrer au risque de ne pas le réaliser, comme Léonard de Vinci qui a imaginé par exemple l'hélicoptère mais sans que cela ne se concrétise, du moins, au cours de sa vie.
De rester terre à terre, le plancher des vaches étant censé être plus sécurisant, au risque de t'ennuyer et de tuer le temps (inutile il passera quand même), ou de te désoler de cette vie que tu as l'impression de ne pas avoir choisie.
Je crois que nous pilotons notre vie, consciemment ou non. Ainsi, si je suis les conseils raisonnables de mes ainés ou pairs, c'est moi qui en décide ainsi. C'est donc un choix.
Et si je décidais de consacrer désormais 10% de ma vie à ce qui me fait vibrer ?

Alors as-tu envie de davantage te respecter ? De te prendre en considération ?
Bienvenue dans l'aventure de
l'exploration de ce qui est en toi, de ce qui est toi.

Toi seule détiens la réponse, plus ou moins enfouie, parfois cadenassée... pas grave car c'est toi qui détiens la clé du cadenas !

Alors es-tu prête à écouter tes en-vies ?
Prête à ouvrir la porte de ton cœur ? Là est ta puissance, ta vraie source de motivation...
C'est à dire ton moteur d'action : « motive-actions ».

Cette étape préalable peut ressembler à « ne rien faire », enfin selon la vision « raisonnable » de la vie. Je sais de quoi je parle. J'en ai longtemps été adepte et limitée par cette vision.

Alors, après tout ce préambule, as-tu envie de découvrir comment t'y prendre ?

Pour faire cette démarche, je te conseille de noter ou d'enregistrer toutes les idées qui vont surgir. Pas de tri, pas de jugement, juste saisir ce qui se présente tel quel.

Par réaction, dans un premier temps, avant de contacter ton idéal, tu auras tendance à évoquer ce dont tu ne veux plus, c'est à dire ce qui te déplait actuellement. Ainsi, j'entends souvent : ne plus travailler ! Ceci définit ce que tu ne veux pas et pas ce que tu veux. C'est une réaction, pas un rêve, plutôt un fantasme.
C'est une étape transitoire qui précède l'accès à tes envies. Comme le besoin de faire du tri et du ménage avant de redécorer son lieu de vie. Savoir ce dont tu ne veux plus te permet de faire de la place pour ce qui te tient à cœur.
Ainsi,
accueille les idées qui se présentent même si ce ne sont pas encore des rêves.

Il ne s'agit pas pour autant de te réfugier dans une zone de repli sur toi, un monde imaginaire inatteignable, un cocon illusoire. Dimension « ce que ne sont pas les rêves ».

Il s'agit de laisser surgir ce qui te fait croire que la vie peut-être belle et enthousiasmante. Voici « ce que sont tes rêves » : ils te donnent en-vie.

Une fois noté ce dont tu ne veux pas, ta vision s'exprimera en positif : tu évoqueras ce que tu veux voir advenir.

Exemple : « Je ne veux pas vivre en ville » est une réaction, un non-désir. Accueille-le il participera à la définition de ce que tu veux : « Je veux vivre à la campagne ».

La prochaine fois nous passerons des rêves aux objectifs. Pour l'instant, ta mission est de collecter ce qui te fait vibrer, ce qui fait sens pour toi...

Vas-y ose accueillir les idées qui te viennent, peu importe si elles te semblent farfelues, utopiques... là n'est pas la question : ose simplement les noter, sans limitation. Plus elles sont nombreuses, plus tu auras d'indices pour aller à ta rencontre et te réaliser.

Fais la liste de tes rêves = la liste de ce sont tu as envie, sans avoir à te demander si c'est possible, réaliste, réalisable, ni même raisonnable. Ce sont tes idées, pour l'instant garde-les top secrètes, mais au moins toi tu les découvres. Elles seront ta nouvelle ressource, comme un carburant de vie ou les graines de tes objectifs.

Vas-y : ose écrire tes envies. Elles existent je te l'assure, même si cela fait des années, décennies que tu les tiens à distance, elles sont là, tapies au fond de toi.

Attention :
Aucune limite n'existe pour tes rêves, aucun engagement à les réaliser et ils ne concernent que toi. Quel risque ? Pour l'instant ils restent au même endroit : en toi (et si possible sur ton mémo secret).
Rien de concret, pas de pression, juste une expérience, prémisse d'un avenir meilleur... ou pas. C'est toi qui en décidera... après.
Indice pour identifier tes rêves : ils s'expriment avec des images. Tu les imagines !
Ainsi, les images ont cet avantage de ne s'exprimer qu'en positif.
En effet, un non-éléphant ne se représente pas, pas plus qu'une non-relation, une non-coiffure ou un non-pantalon... Tu vois ce que je veux dire ??
Ainsi, rêver de paix c'est imaginer comment les gens sont en relation. Alors que, la « non-guerre » ou même la « non-violence » n'existent pas en tant que rêves : ce sont des combats, ils s'opposent à la guerre, à la violence. La version rêve c'est quand tu imagines que les gens vivent ensemble en bonne entente, en paix.

Belle exploration de ta source de vie.
Savoure le plaisir que les images qui t'apparaissent te procurent, prémisses potentiels de projets à venir.

De tout coeur avec toi : pour rêver ta vie... afin de vivre la vie de tes rêves

Corinne pour  BoB  2 set2 my coach 3

Pour recevoir les nouveaux articles en avant-première : abonnez-vous aux twitts @plus_de_bonheur

et si ce n'est pas encore fait : abonnez-vous en ligne aux messages (en complétant votre nom et adresse email dans l'encart à droite de l'écran) : vous recevrez deux ou trois courriel par mois pour vous signaler les nouveaux articles.
NB : je vous promets que votre adresse ne sera utilisée que par BoB !