Quel risque ai-je à envisager une vie meilleure ?

Risquer d'être déçu(e) ?
mais si je n'ose même pas y penser :

est-ce parce que je suis si déçu(e) par la vie que je n'ose en attendre mieux ? Dommage.
ou
est-ce simplement parce que ma vie est déjà parfaite ainsi ? Chouette alors ! Il me reste à m'en féliciter et à savourer l'instant. Je suis conscient(e) de la magie de ma vie.

entre ces deux extrêmes, il est possible que certains aspects de ma vie soient source de satisfactions et d'autres d'insatisfactions.

En résumé, s'il m'arrive de me plaindre, c'est qu'il me reste un bout de chemin à parcourir pour me sentir bien : n'est-pas le propre de la Vie ?

Envisager une vie meilleure c'est imaginer me sentir mieux. Qui en détient la clé ?

Si j'imagine que la solution est détenue par mes parents qui ne m'ont pas donné la bonne éducation, mon patron qui ne reconnaît pas mes qualités, mes enfants qui sont ingrats, la situation économique actuelle... ou simplement mon destin, alors je me place en sujet (ou de passager). Ma vie dépend alors de facteurs qui me sont extérieurs, que je ne maitrise pas. Fatalitas ! Je n'ai qu'à attendre qu'elle se déroule malgré moi et qu'éventuellement ces facteurs m'offrent un peu de bonheur.

Si je me sens responsable de ma vie à 100% alors je prends conscience de ma situation actuelle avec ses insatisfactions, je l'accepte comme telle.
Accepter n'est pas approuver, c'est considérer ce qui est.
J'accepte ce qui existe actuellement et décide de ce qui serait bon pour moi.
Ainsi : je sais vers où aller, j'envisage le chemin à parcourir et me mets en marche en étant pleinement responsable de moi.

Sans doute avez-vous déjà vécu ce genre d'expérience (même pour des actions qui vous semblent minimes) alors sans doute avez-vous constaté que dès que je mets en marche, ayant fourni l'effort du premier pas, celui qui m'arrache à ma situation, je commence déjà à me sentir mieux. Petit à petit, avec des efforts constants, je suis récompensé(e) car je me sens de mieux en mieux.

Quand je me sens responsable de ma vie, j'en deviens le pilote (et non passager)
et je peux, avec quelques efforts, sortir de l'ornière où j'ai l'impression de me trouver.

Voici ma clé de contact !
Celle qui me libère de bien des entraves : je suis à 100% responsable de ma vie.
Pas à 99%, car ce 1% manquant va constituer une excuse surpuissante qui me bloquera.

En étant responsable à 100%, je suis aux commandes de ma vie.
Si c'est moi qui pilote : quelle direction vais-je prendre ?

Il est temps d'imaginer ma Vie pour la mener selon mes plans.

De tout coeur avec vous : pour oser votre Vie meilleure...
BoB


Désormais vous pouvez partager vos commentaires en ligne. Vous avez la parole sur ce blog. En partageant vos expériences, en écho avec les articles, vous offrirez de nouveaux espaces aux autres lecteurs/lectrices.

Etes-vous abonné(e) aux Twitts (gazouillis en français !) ?  à suivre sur @plus_de_bonheur